Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs, a réclamé ce jeudi dans Bourdin Direct un « plan d’urgence d’apprentissage de la natation, et de construction de piscines ».
50 personnes, adultes ou enfants, sont morts noyés entre le 1er juin et le 5 juillet. C’est ce que révèle l’enquête Noyades 2018 diffusée ce jeudi par Santé publique France. On a recensé en tout 552 noyades durant cette période. De juin à septembre, il y a trois noyades par jour. Il faut dire qu’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager en 2018, notamment chez les jeunes et les personnes âgées.
« Il faut que tous les enfants sachent nager »
C’est pourquoi les maîtres-nageurs réclament un plan d’urgence d’apprentissage de la nage, et de construction de piscines. « Il faut que tous les enfants sachent nager, exhorte ce jeudi dans Bourdin Direct Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs. C’est à 5-6 ans qu’on peut commencer à apprendre les techniques de nage. Il faut 10-12 leçons pour apprendre la base ». En France, un enfant rentrant en 6ème sur deux ne sait pas nager. Théoriquement, pourtant, des cours de natation doivent être donnés à l’école. Mais c’est loin d’être le cas.
« il manque 5.000 maîtres-nageurs »
Le problème, c’est qu' »on manque de bassins, d’équipements neufs, de transports pour aller à la piscine…, déplore Axel Lamotte. Cela fait des dizaine d’années qu’il manque 5.000 maîtres-nageurs. C’est un scandale dans un pays avec 5 millions de chômeurs! Quand on délivre un diplôme de maître-nageur, le jeune a un travail le lendemain. Nous demandons un plan d’urgence d’apprentissage de la natation, et il faut construire des piscines ».