Votre santé est notre motivation.
Un ADN syndical qui ne supporte pas les laquais.
Au beau milieu des années 1980, le SNPMNS fut constitué par une poignée d’irréductibles MNS qui s’opposaient au positionnement des laquais (le terme désignait autrefois un individu qui travaillait au service d’une personne pour s’occuper de toutes ses besognes) du syndicat majoritaire des professionnels des piscines de l’époque. Une rude bataille engagée par la commission santé du SNPMNS au Ministère de la Santé et aux Sports a abouti à une sensibilisation des grandes centrales syndicales. En 2003, grâce aux combats menés sans relâches, la commission a également permis une reconnaissance en maladie professionnelle des MNS exposés aux dérivés chlorés. Il s’agit des Tableaux 66 et 66 bis, afin de protéger et de prendre en charge les salariés exposés aux dérivés chlorés.
Il se trouve que les générations actuelles des professionnels de l’AAN élus dans notre syndicat sont de la même veine. Face à la multitude de cas mettant en danger les usagers, clients et professionnels des Établissements Recevant du Public (ERP) piscines, ils agissent au niveau local, départemental, régional ou national. Par tous les moyens, les formations, saisine des différentes instances
- Comité Social Territorial (CST).
- Comité Social Economique (CSE).
- Médecine du travail.
- Services Départementaux Jeunesse et Sport (SDJES), Directions de Régions Académiques Jeunesse et Sport (DRAJES).
- Centres de Gestion (CDG).
- Si ça ne suffit pas, le préfet.
Avant la COVID-19, l’Etat a lâché prise concernant la protection des personnels et des baigneurs en France en acceptant de diminuer le nombre de vidanges obligatoires par an. Une seule est désormais obligatoire, tout ceci pour faire des économies sur le dos de la santé du personnel et la durée de vie des structures.
En effet, au même titre que pour votre douche ou baignoire, ne plus laver régulièrement finit par se voir et même sentir. Mais nous ne sommes pas sur les mêmes échelles de comparaisons et l’accumulation de matières organiques (sébum, cheveux, graisse, crachats, urine…) engendre des répercussions sur les bâtiments et les humains.
Finalement, ce sont des travailleurs exposés et des sommes colossales pour restructurer des parties importantes de piscines abimées ou hors service en raison de la corrosion des dérivés chlorés.
En avril 2024, le premier Ministre de l’époque Gabriel Attal (il faut suivre) a fait mieux. Il a promis en France avant fin 2024 la suppression pure et simple des « vidanges » obligatoires. Au nom de la finance et de l’écologie… belle prestation !
Les dernières parutions SNPMNS qui remuent la M….
La secrétaire générale du SNPMNS, avec les différents élus de ses commissions, ont réagi rapidement en rappelant par écrit au Premier Ministre que le Code du travail indique entre autres, comme pour la suppression de l’exploitation des enfants dans les mines et le textile au XIXème et XXème siècles, que les employeurs se doivent de protéger leurs salariés. Il en est de même pour les collectivités locales, vis-à-vis de leurs agents, titulaires ou non titulaires.
Les revues SNPMNS ont également détaillé depuis longtemps ces obligations de protection des personnels, tout en faisant le lien avec la particularité des exigences pour les ERP à pollution spécifique que sont les piscines. N°101 (page 20, 21 et 22), 103 (25, 26 et 27) et 104 (26 et 27).
ENQUETE auprès des professionnels des piscines.
Depuis la diminution des vidanges obligatoires en France, de nombreux collègues professionnels des piscines nous sollicitent face à leurs conditions de travail. Ils sont pareillement sensibles à ce que ces diminutions de vidanges engendrent sur la santé des nageurs de clubs, des baigneurs enfants et adultes qui côtoient régulièrement nos établissements de bains couverts. De manière opérationnelle, de nombreux désagréments nous sont remontés depuis 2017.
Le questionnaire ci-dessous recense l’ensemble des sujets importants concernant la santé et les conditions de travail qui nous permettront d’avoir une vue d’ensemble des situations d’hygiène, de santé et de sécurité dans les ERP piscines.