– 1977 Commencement de la confusion dans la profession et une mise en place d’un sous examen du Ministère de l’Intérieur : B.N.S.S.A. ( aide bénévole des CRS )
– 17 Décembre 2015 : Le « Moniteur Sportif de natation » MSN reçoit à une courte voix, l’avis favorable de la Commission Professionnelle Consultative (CPC) des Métiers de l’Animation et du Sport. Le MSN est un « Titre a Finalité Professionnel » ne possède pas le MNS est appelé selon les concepteurs à entraîner, mais également à apprendre à nager jusqu’au niveau régional contre rémunération. Selon la F.F.N., « c’est une occasion unique de promouvoir le métier d’éducateur de la natation en accédant à un diplôme professionnel en 264 heures de formation » Sans recyclage PSE1 ou 2 et révision CAEPMNS.
– 9 août 2017 : Abrogation de l’article D.322-15 du Code de sport par le Décret n°2017-1269. Article. 8« La possession d’un diplôme satisfaisant aux conditions de l’article L. 212-1 est exigée pour enseigner et entraîner à la natation contre rémunération. Les éducateurs sportifs titulaires de ce diplôme portent le titre de Maître-Nageur Sauveteur » ABROGE
– 13 juin 2018 : Le Conseil National d’Evaluation des Normes (CNEN), Par une délibération votée, face aux » coûts de fonctionnement des piscines municipales qui sont conséquents, notamment en raison des dépenses de personnel, et que certaines collectivités peinent à recruter des agents ayant le titre de « Maître-Nageur Sauveteur », Recommande donc, « après concertation avec le ministère des Sports, un assouplissement de la réglementation afin de permettre aux titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique de surveiller seules les baignades d’accès payant et d’encadrer des cours d’aquagym quand ils sont titulaires des qualifications requises».
– 26 juin 2019 : Proposition de réformes métier dans le cadre du Plan d’Aisance Aquatique du MJS :
– 3 juillet 2019 : Le Coach Fitness dans l’eau (page 2)
https://www.francecompetences.fr/IMG/pdf/commission_du_5_juillet_2019.pdf
- 17 juillet 2019 : Transformation de la Fonction Publique.
À l’inverse des propositions portées par les Organisations Syndicales, représentantes des agent.e.s, ce projet de loi remet profondément en cause la Fonction Publique et notamment son versant territorial :
Extension du recrutement contractuel ;
Développement de l’individualisation des rémunérations, des logiques de concurrence entre agents et d’une conception des missions centrées sur des objectifs quantifiables au détriment de la qualité du Service Public ;
Affaiblissement des organismes de représentation des personnels ;
Suppression des CHSCT ;
Réduction du droit de grève des agents territoriaux ;
Suppression de l’instance de recours disciplinaire dans la Fonction Publique Territoriale ;
Financement de l’apprentissage dans les collectivités par le CNFPT ;
Instauration d’un devoir de réserve ;
Remise en cause des accords locaux sur le temps de travail.
Notons que les gouvernements font toujours passer leurs réformes pendant les vacances!