Six questions soumises à un panel d’experts
La conférence de consensus débute par l’identification des questions au sujet de l’aisance aquatique pour apporter des réponses précises. Celles-ci ont été déterminées et formulées par le comité d’organisation. Elles se regroupent en 6 thématiques qui donneront lieu à des tables rondes.
Thème 1: Définition du concept d’aisance aquatique.
Quels éléments historiques, scientifiques ou institutionnels nous permettent de dégager une définition opérationnelle du concept d’aisance aquatique? Comment situer ce concept vis-à-vis d’autres dispositifs tel que, par exemple, le savoir nager? Aisance aquatique est-il le « bon » concept?
Thème 2: Finalités de l’aisance aquatique et politique publique.
Pour quelles finalités peut-on mobilier ce concept et avec quelles conséquences?
Thème 3: Certification de l’aisance aquatique.
Quelle(s) certification(s) sont susceptibles d’être lisibles, reconnues, délivrées en différents contextes? Quelles certifications existantes? Existe-t-il un consensus? Des synthèses sont-elles souhaitables?
Thème 4: Contexte (matériels et/ou institutionnels).
Comment faire pour qu’il y ait beaucoup plus d’occasions, de lieux, d’institutions et d’acteurs concernés et engagés dans cet objectif de généralisation de l’aisance aquatique chez les jeunes enfants?
Thème 5: Compétence(s) à l’encadrement de l’aisance aquatique.
Comment créer les conditions pour que beaucoup plus d’acteurs soient compétents pour encadrer le développement de l’aisance aquatique chez les jeunes enfants?
Thème 6: Construction de l’aisance aquatique
Quels sont les repères possibles sur les plans didactique, pédagogique ou institutionnel concernant la construction par l’enfant de son aisance aquatique ?
Une cinquantaine d’experts reconnus pour leurs travaux ou personnes engagées institutionnellement sont sollicités pour proposer des réponses à ces questions.
Le SNPMNS sera représenté par Axel Lamotte (secrétaire général adjoint.)
A l’issue de la conférence une synthèse des travaux sera remis à la ministre et le rapport complet sera rendu public le mois suivant.