Voici les déclinaisons pour le sport :
Pour les adultes :
La pratique sportive est possible dans l’espace public, avec ou sans présence d’un professionnel est autorisée sans délimitation d’un rayon autour de chez soi. Il faudra respecter un regroupement de maximum 6 personnes, encadrant professionnel compris, ainsi que le couvre-feu, instauré au niveau national de 20h à 6h le lendemain.
La pratique sportive est possible dans les ERP, mais uniquement de Plein Air (Type PA), sans limitation de nombre de pratiquants.
Les salles de loisirs marchands, comme les salles d’escalade, de fitness, etc… sont toujours fermés au 15 décembre sauf pour les publics prioritaires et les mineurs encadrés par un professionnel.
Pour les mineurs :
La pratique sportive est possible au même titre que les adultes dans l’espace public, à la seule différence que la pratique encadrée n’a pas de limitation de nombre de pratiquants.
Concernant la pratique sportive en ERP, les mineurs ont accès aux ERP de type Plein Air et Couverts (Type PA et X).
Attention ! La pratique en ERP de type PA ou X se fait forcément avec encadrement, et sans limitation de nombre de pratiquants.
– Pour les publics prioritaires (sportifs de haut niveau, sportifs professionnels, groupes scolaires et périscolaires, étudiants en formation universitaire ou professionnelle, personne ayant une prescription médicale Activité Physique Adaptée, les personnes à handicap reconnu avec encadrement, éducateurs sportifs professionnels).
Pas de changement ; ils ont possibilité d’accéder à la pratique sportive dans l’espace public, dans les ERP de type PA et X.
– Seuls les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et les étudiants en formation universitaire ou professionnelle ont la possibilité de déroger au couvre-feu. Ils devront être en mesure de prouver leur appartenance à cette catégorie de personne. Les éducateurs sportifs professionnels qui encadrent ces groupes seulement auront aussi la possibilité de déroger au couvre-feu. Ils sont aussi les seuls à avoir accès aux remontées mécaniques en montagne.
Quelques précisions :
- Les vestiaires collectifs restent fermés, sauf pour les publics prioritaires.
- Concernant l’accueil des enfants dans les piscines couvertes, il est à noter que les parents ne peuvent accéder à l’établissement : les enfants allant en cours de natation à partir du 15 décembre devront se changer seuls.
- Le ministère chargé des Sports recommande une distanciation physique de 2 mètres entre chaque pratiquant. Il rappelle également que le port du masque lors de la pratique physique n’est pas recommandé.