Jeudi 24 septembre 2020, Jean Castex annonce que les piscines dans les zones d’alerte renforcée vont fermer.
Vendredi 25 septembre matin « les maîtres-nageurs sont dépités par la fermeture des piscines » titrait RMC, BFMTV.
En fin d’après-midi plusieurs journaux titraient « Gymnases et piscines pourront rester ouverts aux mineurs en club. »
Les adultes non, pourquoi ?
En Mars 2020, alors que la France n’était pas en capacité de fournir des masques et tests à la population, cela avait malheureusement du sens. Mais aujourd’hui, la situation n’est plus du tout la même.
Rappelons que les piscines mettent en place des protocoles stricts validés par les services de contrôle sanitaire, que les fréquentations sont volontairement maintenues faibles pour permettre très largement les distanciations physiques. Et que les équipes pédagogiques ont renforcé les accueils spécifiques en proposant des activités qui tenaient compte de toutes ces contraintes. Les infrastructures et mobiliers sont également prévus en adaptation de ces protocoles.
Les piscines ont toujours eu des protocoles de nettoyage et de désinfection pointus en raison de l’utilisation de produits d’entretien et de traitement des eaux présents sur les sites et des personnels qualifiés et formés à leur utilisation.
L’accueil des publics dans un milieu propre, désinfecté et contrôlé sain permet aux baigneurs d’évoluer en toute quiétude face au risque COVID 19.
Rappelons que les piscines ont été utilisées comme base arrière pour les personnels soignants des structures hospitalières dans le cadre de l’habillage, du déshabillage et la désinfection.
Le SNPMNS se positionne pour des piscines ouvertes aux publics, pour le maintien des activités pour tous afin de lutter contre les noyades et permettre au plus grand nombre une activité physique sans aucune contre-indication.
Interview François Leroy syndiqué SNPMNS et d’Axel Lamotte secrétaire général adjoint du SNPMNS.