Chaque année, des milliers d’enfants n’ont pas la possibilité de partir en vacances. Depuis 1979, le Secours Populaire Français (SPF) organise, à partir du 15 août, des journées où ils peuvent goûter au plaisir de partir en vacances. Le SPF et les fédérations d’Ile de France nous avaient contactés pour participer à l’édition de 2019. Le SNPMNS œuvre tous les ans pour que les enfants accèdent aux plaisirs de la baignade par différents moyens et en toute sécurité (dispositif Mon école ma ville mon club, JNPN…). Nous ne pouvons qu’approuver ce grand dispositif organisé par le Secours Populaire Français qui permet aux enfants qui ne connaissent pas les joies de la mer de pouvoir la découvrir sur une journée. En 2019, nous avions surveillé les zones de baignades des départements d’Ile de France à Deauville. En 2020, pour la première fois depuis sa création, les Journées des Oubliés des Vacances n’ont pas eu lieu à cause de la crise et des restrictions sanitaires.
Au vu de la journée mémorable que nous avions passée en 2019, nous avons répondu présents pour la deuxième fois en 2021. Le mercredi 18 août, nous avions rendez-vous sur la plage centrale de Cabourg pour accueillir les jeunes franciliens qui étaient venus profiter des joies de la mer pendant la journée.
Arrivés par cars successifs partis très tôt le matin même, les enfants ont pu rejoindre la plage aux alentours de 10h. Les baignades se sont ouvertes aux alentours de 11h. Chaque MNS avait un département attribué : Claire au 92, Stéphane au 93, Hugues au 94, Sébastien au 78, Salim au 77, et Franck au 95. Nous étions accompagnés d’adultes qui nous ont aidé à tenir la ligne d’eau qui délimitait chaque zone de baignade. Quelques MNS de Récréa étaient également présents pour assurer un roulement ou augmenter la capacité de surveillance dans les zones où les enfants étaient en grand nombre. Après une pause déjeuner entre 12h30 et 13h30, nous avons repris la surveillance jusqu’à 16h pour les moins frileux.
Le temps n’était pas complètement au rendez-vous sur cette journée ; le soleil a été trop timide pour montrer le bout de son nez. Le vent et les nuages étaient présents mais nous n’avons pas eu de pluie. La température relativement fraîche de l’eau et de l’air (18°C dans l’eau et 20°C dans l’air au plus chaud) n’a pas découragé les petits franciliens qui ont particulièrement apprécié la baignade.
Cette journée n’aurait pu se faire sans la présence de nos MNS adhérents : Claire, Stéphane, Salim, Sébastien, Franck et Hugues. Un grand merci pour leur présence et leur bonne humeur, ainsi que leur professionnalisme. N’hésitez pas à vous manifester pour l’édition 2022, nous serons ravis de vous faire partager cette belle expérience !
Visionnez le reportage France 3 sur la journée :