- Augmenter de façon très importante la formation de Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS). (Il en manque déjà 5000) De 1975 à 1985, 1500 MNS diplômés tous les ans = 15000 qui sont ou vont partir à la retraite. La cellule de veille des annonces illégales détecte de façon bénévole 200 annonces illégales sur certains mois. Aujourd’hui on forme péniblement un millier de MNS par an (ce qui permet tout juste de pourvoir les postes sur les structures nouvellement ouverte ou en construction)
- Un plan ambitieux de l’apprentissage de la nage, avec une implication tri partite :
1. les collectivités territoriales
2. l’Éducation nationale
3. le monde professionnel
- Que le ministère lance un appel à projet pour des Bassins d’Apprentissage Mobile
(le bassin mobile, un bloc vestiaire, un bloc sanitaire. (Conception raccordement))
- Renforcer le rôle du Maître-Nageur dans l’enseignement de la natation de la maternelle au collège. (en renforçant le cycle 3 CM1-CM2-6e et les stages massés)
- Commencer la Prévention et la Sensibilisation de Noyade dés la maternelle, avec des films, un livret, une mallette.
- Renforcer la formation continue des professionnels.
- Légiférer plus lourdement sur les piscines vendues en grande surface(lien avec les études M. Vignac, M. Duny et M. Lebiain)
- Accentuer Nager-Sauver (être capable de se sauver et de sauver les autres)
- Mettre un salaire en lien avec les responsabilités, alternance des tâches, la pénibilité, et valoriser l’enseignement
- Former tout le personnel de la piscine au POSS et pas que les Maîtres-Nageurs.
- Faire respecter que la Convention Collective Nationale du Sport soit appliquée à toutes les organisations, gestions et encadrements d’activités sportives, gestion d’installations et équipements sportifs ainsi que l’enseignement, la formation aux activités sportives et formation professionnelles aux métiers du sport.
- Ne pas laisser l’enseignement de la natation aux parents on remarque déjà l’efficacité de leur éducation, en effet on comptabilise de plus en plus de Maîtres-Nageurs ou du personnels se faire insulter, agresser…