Revoir un extrait sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-14-juin-2019

600 noyades mortelles ont eu lieu pendant l’été 2018, c’est 30 % de plus qu’en 2015, date de la dernière étude. Ce chiffre en augmentation concerne surtout les plus jeunes : + 96 % de noyades chez les enfants de moins de 6 ans. 1 Français sur 7 ne sauraient pas nager, pourquoi ?

597 noyades mortelles ont été recensées l’été dernier, entre le 1er juin et le 30 septembre 2018. Sur ces presque 600 noyades, 406 sont accidentelles et 89 ont été provoquées intentionnellement, le reste sont des noyades d’origines inconnues.

La précédente étude de Santé Publique France sur le sujet date de 2015. On constate qu’en trois ans, les noyades accidentelles ont augmenté d’environ 30 %. Une hausse qui concerne surtout les enfants en bas âge, et les accidents dans les piscines privées.

Sur une année entière, ce sont environ 1 000 Français qui meurent à la suite d’une noyade chaque année, et pour cause : seul une personne sur sept sait nager en France. Pourtant, savoir nager fait partie du socle commun des connaissances à l’école, mais ce n’est pas toujours appliqué à cause du manque de moyens et manque de structures dans les zones rurales et/ou défavorisées.

Comment et où apprendre à nager ? Comment réagir en cas de début de noyade d’un proche ? Pourquoi mettre des brassards aux enfants n’est pas toujours une bonne idée ? Comment réagir si l’on est emporté par les courants ?

Invités