Le mardi 15 septembre, le SNPMNS s’est joint à plusieurs organismes (la FFN, l’UCPA, la FNMNS, la FFMNS, FO, la FMNS) pour travailler sur la réforme du BPJEPS AAN, en concertation avec les représentants du Ministère chargé des Sports.
Le SNPMNS participe aux réunions depuis le début du Comité de Pilotage, qui a été créé par la Ministre des Sports pour endiguer le nombre de noyades en hausse chaque année en France. Le syndicat est représenté par différents experts élus des commissions du syndicat, secrétaire générale ou secrétaires généraux adjoints, qui ont été élus lors du dernier Congrès national. Les points évoqués en réunion ministérielle sont vus en amont par l’ensemble des acteurs qui y participent, dans le but d’envoyer un message fort et uni pour protéger au mieux les intérêts des MNS.
Ces travaux, qui sont en cours depuis l’année 2019, avaient bien avancé. France Compétences, devenant l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a demandé à ce que chaque formation professionnelle soit décrite et présentée sous une forme de référentiel harmonieux. Nous avons donc travaillé à entrer le BPJEPS AAN dans ce référentiel professionnel, avec des fiches descriptives d’activités.
Au programme de la journée, quelques discussions sur l’insertion dans les démonstrations techniques de préformation de la natation sauvetage, pratique qui est de plus en plus plébiscitée par les jeunes. Le concept d’Aisance Aquatique a été largement rajouté dans les différentes présentations du diplôme, des prérequis et compétences maîtrisés par les futurs MNS titulaires de ce brevet professionnel. La lutte contre les noyades a complété les compétences du MNS, notamment le concept de cycle pédagogique et sécuritaire.
Suite à l’harmonisation du BPJEPS AAN, nous nous pencherons sur le référencement de la CAEPMNS. Concernant cette certification, la demande d’harmonisation du certificat médical (entre la carte pro, le BPJEPS AAN et la CAEPMNS) a été renouvelée. À cause des bouleversements de l’année (la pandémie et le rattachement du Ministère des Sports au Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse), la question est, à ce jour, restée en suspens. D’autres réunions seront prévues à l’avenir pour que ces deux référentiels passent en commission de validation en fin d’année 2020.
Nous avons eu des nouvelles des différents changements énoncés le 25 novembre 2019, lors d’une réunion de travail BPJEPS AAN. Sébastien BORREL, représentant ministériel et chargé du plan de lutte contre les noyades, avait parlé d’une dérogation d’autonomie des BNSSA qui passerait de 4 à 6 mois, ou encore le fait que les MNS devaient (ré)écrire le POSS. Ces points majeurs n’ont pas encore été envoyés en écriture : tant que les décrets ne sont pas signés et officialisés, nous restons sur les règles en vigueur. Et ce, même si la Ministre déléguée aux Sports en a déjà fait mention plusieurs fois depuis cet été.